LOCALISATION
Les pistes de dinosaures de Pedreira do Galinha ont été découvertes par João Carvalho, membre de la STEA (Sociedade Torrejana de Espeleologia e Arqueologia), le 4 Juillet 1994. Cette carrière se situe dans le versant occidental de la Serra d’Aire, à peu près 10Km au Sud de Fátima et 16Km au Nord de Torres Novas, dans le village de Bairro, municipalité d’Ourém, dans l’espace du “Parque Natural das serras d’Aire e Candeeiros”.

Ce remarquable gisement d’icnofossiles du Jurassic moyen (175 millions d’années) consèrve les plus longues et les plus anciennes pistes de sauropodes, à l’échelle mondiale, des témoins, exceptionnellement bien conservés, de quelques uns des plus grands animaux terrestres connus.
 
Les sauropodes étaient des dinosaures herbivores, quadrupèdes, à petite tête et long cou équilibré par une queue lourde et longue. Leurs corps massifs étaient supportés par de grosses pates (comme celles des éléphants). Les pouces des pieds et des mains possédaient un ongle assez long et puissant, une espèce de griffe. Les pates postérieures étaient, en général, plus hautes que les antérieures.

Les ichnites que nous observons dans ce gisement ont été imprimés dans une boue calcaire, très fine et plastique, déposée en milieu litoral, lagunaire, à eaux très peu profondes. Les sédiments matérialisés par des couches rocheuses visibles dans la carrière représentent des millions d’années. Ces sédiments, y compris la vase qui a enregistré les empreintes, ont été pétrifiés au cours des temps géologiques et ils sont devenus la pierre qu’on a exploité jusqu’à prèsent.

Dans ce gisement, constitué par la surface rocheuse d’une de ces couches calcaires, ayant 30 000m2, nous pouvons observer quelques centaines d’ichnites organisés dans une vingtaine de pistes. Deux pistes se distinguent des autres par leur parfait état de conservation et par leur très grande longueur (142 et 147 mètres) soit les plus longues connues dans le monde.
 

Les traces des extrémités, ou autopodes (“pieds” et “mains”), témoignent le passage de grands animaux à quatre pates. Les empreintes elliptiques correspondent aux traces des pieds qui sont immediatement suivis par ceux des mains, plus petits et en forme de croissant.

Les ichnofossiles sont étudiés par la Paléoichnologie, branche de la Paléontologie qui s’occupe des vestiges ou témoins de l’activité organique (traces de la marche, galéries, oeufs fossilisés, etc.) d’animaux du passé. L’étude des pistes nous fourni de très précieuses informations, utiles pour la morphologie des pieds et des mains des animaux que les ont produit, leur mode de locomotion et la vitesse de leur marche

Cet étude permet encore de préciser certaines caractéristiques anatomiques telles que la longueur des jambes (environ quatre fois la longueur des pieds). A partir de ces paramètres, sachant que les squelettes complets sont déjà connus, on peut avoir une idée des dimensions de l’animal. Dans ce gisement ont été identifiés des traces d’animaux de différentes dimensions, dont un pourrait atteindre 30 mètres de loungueur.

L’étude des traces nous fait connaître aussi le comportement individuel et social de ces animaux. Dans ce gisement on n’as pas trouvé, jusq’à présent, des évidences de comportement grégaire (déplacement en troupeaux). L’ensemble des pistes suggèrent, au contraire, que les animaux se déplaçaient isolés.

 
Adresse:
Estrada de Fátima
Bairro
2490-216 OURÉM
Téléphone:
249 530 160
Fax:
249 530 169
E-mail:
dinossaurios@hotmail.com